Le crédit-bail
Les entreprises ont à leur disposition de nombreux modes de financement disponibles afin de leur permettre d’acquérir les équipements dont elles ont besoin.
Chacune de ces structures peut varier en fonction du type d’équipement financé, sa valeur utilitaire, sa durée de vie et de sa valeur résiduelle.
Certains contrats de crédit-bail peuvent permettre de bénéficier d’avantages fiscaux ou comptables substantiels. Ces avantages non négligeables se doivent d’être pris en considération.
Les dépenses de location sont souvent source de revenus supplémentaires puisque l’équipement acquis contribue généralement à l’augmentation de productivité de l’entreprise, qui engendre des revenus supplémentaires pour cette dernière.
La modernisation et le renouvellement de l’équipement peuvent également constituer une source d’économie importante pour l’entreprise.
Les modalités de remboursement d’un crédit-bail peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles ce qui permet aux entreprises de bénéficier immédiatement des équipements nécessaires à leur croissance. En utilisant un levier financier adéquat, elles peuvent échelonner le remboursement de leurs nouveaux équipements tout en profitant des revenus qu’ils génèrent.
Traitement fiscal
Selon le type de contrat choisi, l’entreprise aura le loisir de considérer son financement comme faisant partie de ses actifs ou encore comme une dépense d’exploitation à 100%.
Lorsqu’un crédit-bail, par sa structure, permet au crédit-preneur d’acheter l’équipement pour un montant prédéterminé et inférieur à la juste valeur marchande de celui-ci, alors l’entreprise doit capitaliser et traiter le crédit-bail comme s’il s’agissait d’un emprunt.
Lorsqu’un crédit-bail permet au crédit-preneur de retourner les équipements à la fin du terme sans obligation additionnelle, alors les loyers peuvent être considérés comme une dépense pour l’entreprise.
Le coût d'un crédit-bail
Le crédit-bail est généralement reconnu comme étant un véhicule de financement très compétitif. En fixant le loyer pour la durée du terme, votre entreprise se met à l’abri des fluctuations du marché financier. Elle peut ainsi planifier le remboursement en fonction de ses capacités qui tiendront compte des prévisions saisonnières, du fonds de roulement ou de la productivité de l’équipement sous crédit-bail.
En plus d’offrir un loyer fixe pour la durée du crédit-bail, celui-ci ne comporte pas de frais de dossier, de frais de renouvellement annuel, de frais d’administration ou d’autres frais souvent cachés lors d’emprunts conventionnels.
Comparer le coût net des différents véhicules financiers vous permet de mieux comprendre cet aspect. Demander à votre courtier de vous en faire la démonstration peut vous aider à faire le bon choix.
L'équipement
Tous les types d’équipement peuvent être financés par un contrat de crédit-bail. Optimum Finance saura conseiller votre entreprise afin de lui offrir le bon véhicule financier répondant à ses besoins.
Les termes
Variant généralement entre 24 et 66 mois, le terme du contrat de crédit-bail est choisi en fonction de la durée utilitaire de l’équipement et du fonds de roulement de l’entreprise. Chaque contrat est personnalisé afin de permettre au crédit-preneur d’effectuer le remboursement en fonction des revenus de son entreprise.
Modalités de Paiements
Les loyers sont fixés pour la durée du bail et ne fluctuent pas avec les marchés monétaires. Les loyers peuvent être prédéterminés pour rencontrer les capacités de remboursement du crédit-preneur en vertu des fluctuations saisonnières de son fond de roulement ou de la productivité de l’équipement sous crédit-bail.
Les principaux types de baux
- Bail opérationnel
- Bail prolongé
- Bail équité ou location acquisition
- Vente conditionnelle
- Financement intérimaire
- Etc.
Financement alternatif
Souvent aux prises avec des contraintes de financement qu’elles peuvent retrouver dans le vaste réseau des produits bancaires offerts sur le marché, les entreprises recherchent le service d’un courtier afin de les conseiller et de les guider vers des solutions qui pourront répondre efficacement à leurs besoins.
Optimum Finance apporte des solutions financières alternatives afin de permettre à ses clients de poursuivre leur croissance.
Nous saurons vous aider à obtenir les fonds nécessaires pour votre entreprise en vous proposant les meilleurs choix possible.
Vous trouverez ici une liste de différents services qui vous sont offerts :
- analyse stratégique;
- conseils financiers;
- analyse de rentabilisation;
- hypothèque commerciale;
- marge de crédit d’opération;
- refinancement;
- financement d’équipement;
- fonds de roulement;
- subvention et Aide Gouvernementale et Crédit d’impôt;
- garantie de prêt;
- dette subordonnée;
- prêt sur actifs;
- affacturage, Financement de comptes à recevoir et de comptes payables;
- comptes à recevoir domestiques et internationaux;
- protection des ratios;
- rachat de partenaires;
- évaluation des sols;
- et bien d’autres services encore.
Financement d'équipement
Nous finançons les types d'équipements suivants :
- Équipement - Agricole
- Équipement - Atelier automobile
- Équipement - Construction
- Équipement - Divers
- Équipement - Golf
- Équipement - Impression
- Équipement - Industriel
- Équipement - Informatique et réseautage
- Équipement - Interconnexion et de téléphonie
- Équipement - Manutention
- Équipement - Soins médicaux et dentaires * taux privilèges médical
- Machines-outils
- Mobilier et équipement de bureau
- Équipement d'entretien et nettoyage
- Beaucoup, beaucoup plus de choses.